Le Groupe


Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Reconnue d’utilité publique, l’association fait partie d’un réseau mondial de 50 millions de jeunes présents dans plus de 165 pays.

Un projet éducatif

Dans une société où se révèle une urgence éducative, l’éducation doit donner du sens et se faire ensemble : famille, école et partenaires associatifs. C’est l’objet du projet éducatif des Scouts et Guides de France, qui se décline en quatre axes.

 

● Construire sa personnalité

Pour nous, l’éducation se fait sans esprit de compétition, sans jugement ni notation, chacun progressant à son rythme en fonction de son âge et de sa maturité, respectueux du rythme des autres. Dans un cadre éducatif sécurisé, c’est par l’action que les enfants et les jeunes sont éveillés à l’autonomie et à la responsabilité, en se confrontant à la réalité, et qu’ils vivent des expériences au cœur des grandes questions du monde (solidarité, environnement, rencontres internationales…).

 

● Eduquer des garçons et des filles

L’éducation doit permettre à chacun, garçon et fille, de développer toutes ses po- tentialités, d’accéder à toutes les responsabilités sans être enfermé dans des rôles sociaux ou des modèles traditionnellement masculins ou féminins.
Ce projet éducatif veut éduquer à des relations homme-femme sur les bases d’une égalité, qui n’est pas similitude, d’un respect mutuel, d’une promotion réciproque.

 

● Vivre ensemble

Notre mouvement est un lieu d’apprentissage de la vie en société. Il permet d’apprendre la vie ensemble de façon démocratique : chacun est consulté, invité à prendre la parole, à exprimer son point de vue dans le respect de celui des autres.

 

● Habiter autrement la planète

À l’heure où beaucoup de jeunes risquent de ne plus distinguer le réel du virtuel, notre méthode éducative, centrée sur le jeu, l’aventure, le projet, selon les âges — même si l’imaginaire et le rêve n’en sont pas absents — permet de se confronter au monde réel, à un monde où l’autre existe en réalité et pas seulement en image !

Dans la nature, lieu d’excellence de la pratique du scoutisme, par les camps d’été, les week-ends campés, la symbolique et la spiritualité de la « route », les jeunes apprennent à discerner l’essentiel du superflu.

 

Que vivent les jeunes ?

Les chefs et cheftaines préparent et animent les activités. Celles-ci varient selon les projets choisis avec les enfants et les jeunes et selon les périodes de l’année : grands jeux, services, ateliers, spectacles, activités de solidarité en lien avec des partenaires associatifs (Ligue de Protection des Oiseaux, Banque alimentaire, CCFD- Terre Solidaire…). À partir de 14 ans, les projets menés peuvent revêtir une dimension internationale et sont alors élaborés en relation avec les associations scoutes étrangères.

 

Les activités ont principalement lieu le week-end et en moyenne toutes les 2 à 3 semaines (demi-journée, journée ou week-end entier). La présence régulière des enfants et jeunes est très importante.

Les plannings sont transmis aux familles. Ceux-ci sont élaborés en fonction des disponibilités des chefs et cheftaines, tous bénévoles. Les informations sont communiquées la plupart du temps par e-mail.

Le Groupe des Ulis

Le groupe Scouts et Guides de France des Ulis, créé en 1977, est basé dans les locaux de l’ancienne ferme de Montjay, à côté de la chapelle. Le groupe rassemble 70 jeunes, répartis en cinq unités et encadrés par une dizaine de chefs (animateurs), et une équipe de groupe.

Notre groupe accueille tous les jeunes de 6 à 20 ans pour découvrir et vivre l’aventure scoute. Le groupe est ouvert à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Les chefs sont bénévoles et formés à l’animation, souvent titulaires ou en cours de formation au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs).

L'équipe de groupe

À l’image d’une petite association locale, le groupe s’organise autour de différentes missions : responsable de groupe, trésorier, secrétaire, chefs et cheftaines…

Régulièrement, un conseil de groupe réunissant l’ensemble de l’équipe permet aux responsables de se retrouver et de décider des différentes questions intéressant le groupe : activités, locaux, partenariats, financements…

Responsable de groupe

Eugénie

Responsables de groupe adjoints

Noémie et Tiphaine

Contact

Trésorier

Nicolas

Secrétaire

Emiliano

Responsables Développement et Communication

Catherine et Philippe

philippe.deroode[at]wanadoo.fr

Responsables matériel

Didier et David