Weekend de rentrée 2020


Les 12 et 13 septembre, notre groupe fera sa rentrée. À ne manquer sous aucun prétexte ! Au programme : un jeu de piste géant, des rencontres, une veillée au coin du feu, des chamallows grillés, une nuit sous la tente, des jeux, des chants, et bien sûr : la traditionnelle cérémonie des montées !

Infos pratiques

Quand ?

Début : Samedi 12/09 à 14h30.

Fin : Dimanche 13/09 à 15h30.

Comment venir ?

Pour ceux qui sont déjà scouts : n’oubliez pas de prévenir vos chefs.

Pour ceux qui viennent découvrir : prenez contact avec nous.

Nous serons aussi présents au forum des associations des Ulis le 5 septembre.

Où ?

Dans notre local à Montjay (2 rue du château, Bures-sur-Yvette).

Programme

Samedi :

Dimanche :

  • 8h30 : Petit-déjeuner, rangement
  • 9h30 : Messe ou temps débat*
  • 11h30 : Jeux
  • 12h30 : Repas
  • 13h30 : Cérémonie des montées avec les parents
  • 15h30 : Clôture

* Les enfants qui ne participent pas à la messe sont invités à participer à un temps de débat citoyen.

Que doit-on apporter ?

Un pique-nique pour le samedi soir et une petite bouteille d’eau (ou une gourde).

Ensuite, quelques affaires sont indispensables pour une bonne nuit sous la tente. Vous trouverez ici une liste d’affaires à emporter. Il vous manque quelque chose ? Pas de panique ! Ne courez pas tout de suite les magasins pour acheter un sac de couchage ! Contactez-nous : nous pouvons vous prêter ce qu’il vous manque.

Attention : les enfants de plus de 11 ans doivent apporter leurs masques pour le weekend.

Et après ?

En début ou fin de journée, les parents pourront procéder aux inscriptions auprès de la secrétaire du groupe. Pour ceux qui étaient inscrits en 2019-2020, vous pourrez ré-adhérer en ligne ou bien nous vous fournirons la fiche d’adhésion pré-remplie.

FAQ

Je ne connais pas les scouts, est-ce que je peux participer au weekend ?

Le weekend de rentrée est ouvert à tous : aux anciens scouts comme à ceux qui veulent découvrir ! Qu’on souhaite devenir bénévole ou inscrire un enfant, il n’y a donc évidemment pas besoin d’avoir été scout pour participer ! A savoir, plus de 25% des chefs et des cheftaines qui encadrent les activités des jeunes dans le mouvement n’ont pas été scouts eux-mêmes avant de devenir bénévole.

Faut-il être catholique pour venir chez les Scouts et Guides de France ?

Non. Notre mouvement est catholique et surtout ouvert à tous. Nous respectons le cheminement spirituel et la religion de chacun. Le mouvement accueille des jeunes de toutes les religions et des athées. Nous nous adaptons à la diversité de toutes les pratiques religieuses et pensons que celle-ci est une richesse pour toutes et tous.

Mon enfant est porteur de handicap, comment cela se passe-t-il ?

Le projet éducatif des Scouts et Guides de France concerne tous les enfants et les jeunes. La rencontre de la différence est considérée comme source d’enrichissement pour chacun. Notre groupe met tout en place pour pouvoir accueillir tous les enfants. Les parents sont les premiers interlocuteurs et les partenaires indispensables à une expérience d’inclusion réussie. Il est recommandé de prendre contact avec nous avant le weekend afin que nous puissions organiser ensemble le meilleur accueil possible pour votre enfant.

Encore une question ?

N’hésitez pas à nous contacter : nous vous répondrons avec plaisir !