Weekend découverte : 11-12 mai 2019


Les 11 et 12 mai 2019, notre groupe scout ouvre ses portes le temps d’un week-end découverte. Tout le monde peut participer, quel que soit son âge (à partir de 6 ans), ses origines, ses croyances, sa personnalité… Notre association est ouverte à tous et nous considérons la diversité des personnes comme une richesse.

Au programme du week-end découverte : des jeux, des rencontres, une nuit sous la tente, des repas au feu de bois, et encore bien d’autres activités ! Les enfants et adolescents camperont avec les jeunes de leur âge et les adultes volontaires découvriront les missions bénévoles proposées par l’association.

Infos pratiques

Quand ?

Début : Samedi 11 mai à 14h.

Fin : Dimanche 12 mai à 15h.

Où ?

Dans notre local à Montjay (2 rue du château, Bures-sur-Yvette).

Combien ?

Nous vous demanderons une participation de 5€ par enfant pour les repas.

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire, vous pouvez remplir le formulaire en ligne ou bien prendre contact avec nous.

Programme :

Samedi :

  • 14h : Accueil, petits jeux
  • 14h30 : Grand jeu
  • 16h30 : Goûter
  • 17h : Montage des tentes, constructions en bois
  • 19h : Repas
  • 20h : Veillée

Dimanche :

  • 8h30 : Petit-déjeuner, démontage des tentes
  • 10h : Grand jeu
  • 12h : Repas
  • 13h : Jeu avec les enfants du même âge
  • 14h : Messe en plein air

Si vous ne souhaitez pas participer à la messe prévue en fin de journée, il est tout à fait possible de terminer le weekend à 14h.

Que doit-on apporter ?

Pour ce week-end découverte, quelques affaires sont indispensables pour une bonne nuit sous la tente. Vous trouverez ici une liste d’affaires à emporter. Il vous manque quelque chose ? Pas de panique ! Ne courez pas tout de suite les magasins pour acheter un sac de couchage ! Contactez-nous : nous pouvons vous prêter ce qu’il vous manque.

FAQ

Je ne connais pas les scouts, est-ce que je peux participer au weekend ?

Le weekend découverte est l’opération portes ouvertes de l’association. Il a pour objectif de faire découvrir le scoutisme à toutes les personnes qui le souhaitent. Qu’on souhaite devenir bénévole ou inscrire un enfant, il n’y a donc évidemment pas besoin d’avoir été scout pour participer ! A savoir, plus de 25% des chefs et des cheftaines qui encadrent les activités des jeunes dans le mouvement n’ont pas été scouts eux-mêmes avant de devenir bénévole.

Faut-il être catholique pour venir chez les Scouts et Guides de France ?

Non. Notre mouvement est catholique et surtout ouvert à tous. Nous proposons à chaque jeune qui le souhaite de découvrir l’Evangile et respectons le cheminement spirituel et la religion de chacun. Le mouvement accueille des jeunes de toutes les religions et des athées. Nous nous adaptons à la diversité de toutes les pratiques religieuses.

Mon enfant est porteur de handicap, comment cela se passe-t-il ?

Le projet éducatif des Scouts et Guides de France concerne tous les enfants et les jeunes. La rencontre de la différence est considérée comme source d’enrichissement pour chacun. Notre groupe met tout en place pour pouvoir accueillir tous les enfants. Les parents sont les premiers interlocuteurs et les partenaires indispensables à une expérience d’inclusion réussie. Il est recommandé de prendre contact avec nous avant le weekend afin que nous puissions organiser ensemble le meilleur accueil possible pour votre enfant.

Encore une question ?

N’hésitez pas à nous contacter : nous vous répondrons avec plaisir !